Vous êtes ici : Accueil > La classe des CP/CE1 > CE1 l’ecole autrefois
Par : E. Pappes
Publié : 1er juillet 2014

CE1 l’ecole autrefois

Intervention de Colette ANGONNET « L’école autrefois »

Les écoles dans les villages : Chaque village avait une école ( Supt, Vers en montagne, Chapois, Andelot en Montagne, Le Latet , Le Larderet, Pont d’Hery ). A Andelot en montagne, il y avait trois classes qui accueillaient uniquement les enfants d’Andelot en Montagne.

Les jours de classe : Les enfants venaient à l’école les jours suivants : Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi matin. Le jeudi il n’y avait pas d’école ( mais il y a avait parfois le patronage ).

Mixité : Il y avait une école de Garçons et une école de Filles. Il n’y avait pas de mixité dans les classes, comme aujourd’hui.

Les horaires de l’école : De 9h à 12h, De 14h à 17h Puis une pause et étude jusqu’à 18 h

Les punitions : Si les devoirs de la journée n’étaient pas finis ou si une leçon n’était pas apprise, on pouvait rester en retenue avec la maîtresse après la classe. Si on faisait une bêtise, du bruit ou si les devoirs étaient mal faits, on pouvait avoir une punition écrite ( 10 , 20 parfois 100 lignes ) à faire signer par les parents, aller au coin, mettre un bonnet d’âne ou avoir un coup de règle sur les doigts.

Les transports : Il n’y avait pas de ramassage de bus. Tout le monde venait à pied. Les plus éloignés pouvaient marcher pendant une heure avant d’arriver à l’école. Les enfants ne venaient pas en vélo à l’école et les parents ne venaient pas les chercher en voiture.

Chauffage de la classe : Il n’y avait pas de chauffage central avec des radiateurs, mais un gros fourneau au entre de la classe, entouré d’un grillage pour que les enfants ne se brûlent pas.

Cantine : Il n’y avait pas de cantine comme aujourd’hui, mais les enfants qui habitaient loin pouvaient rester manger à l’école. Ils faisaient réchauffer leur repas sur le fourneau. C’est la maîtresse qui les gardait.

Locaux scolaires : Il n’y avait pas de salle de motricité.

Les sorties scolaires et les spectacles : Il n’y avait pas de sorties scolaires en bus, ni de spectacle à Noël.

Les toilettes : Il n’y avait pas de WC à l’intérieur. Il y avait seulement un WC à l’extérieur , en bois. Ils n’étaient donc pas chauffés. Il n’y avait pas de chasse d’eau, mais de la sciure. Il n’y avait pas de lavabo.

Matériel scolaire : Il n’y avait : pas de stylos à bille mais une plume en métal avec un manche en bois et un buvard pas de cartouches d’encre, mais de l’encre dans un encrier pas de trousse, mais des plumiers, pas de crayons feutres, de fluos mais des crayons de couleurs, pas d’ardoise veleda, mais une ardoise en pierre avec un cadre en bois ( très fragile ) pas de classeurs, de fiches, mais un cahier du jour, un cahier de brouillon pas d’agenda, mais un cahier du soir ( pour les devoirs ) pas de montres pour les enfants, mais une horloge dans la classe pas de cartable avec des dessins, mais des cartables en cuir pas de télévision, pas d’ordinateurs, pas de rétroprojecteur, pas de photocopieuse, pas d’appareil photographique

Chaussures : En hiver les enfants avaient souvent des sabots avec des chaussons en laine. On quittait les sabots en classe pour garder les chaussons en laine au pied.

Blouse : En classe, on portait une blouse, pour ne pas salir ses habits ( tâches d’encre par exemple ).

Ménage : Le soir après la classe, deux enfants ( à tour de rôle ) balayaient la classe ( il n’y avait pas d’aspirateur ). Le samedi matin, les plus grands faisaient un grand nettoyage. Ils mettaient de la sciure sur le sol en carrelage, de l’eau et ils frottaient. Puis, ils balayaient la sciure. Parfois, ils passaient la serpillère.

Dans la cour : La maîtresse chargeait certains enfants de l’arrachage de l’herbe dans les graviers. En automne, il y avait aussi le ramassage des feuilles.

Récréations et jeux de cour : Il y avait une récréation le matin, une l’après midi. On ne jouait pas au foot mais au ballon prisonnier. Les autres jeux étaient : Les rondes, la marelle, cache cache, les foulards ( le béret ), les billes, les osselets et de grandes cordes à sauter ( avec un enfant de chaque côté ). Il y avait une balançoire dans la cour accrochée à la branche d’un arbre.

Pour plus d’informations vous pouvez aller sur le site du musée de chateau chalon "l’école d’autrefois " http://www.ecole-musee.chateau-chal...