École d'Andelot-en-Montagne http://ecole.andelot.39.free.fr/ École d'Andelot-en-Montagne SPIP http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss fr École d'Andelot-en-Montagne Tue, 29 Apr 2025 05:23:06 +0200 1er janvier 1970 00:59:59 href="http://ecole.andelot.39.free.fr/IMG/siteon0.jpg" École d’Andelot-en-Montagne http://ecole.andelot.39.free.fr École d’Andelot-en-Montagne La ville idéale - 07.2018 http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article367 <p>En géographie, la classe des Cm1-Cm2 a réfléchi à dessiner ou construire la ville idéale.</p> <p>Ensemble nous avons décidé de mettre des espaces verts, des espaces de loisirs et des écoles dans les villes que nous avons imaginé.</p> <p>Nous ne voulions pas de véhicules motorisés dans nos villes, sauf pour les urgences (camion de pompier, ambulance). Tout le monde se déplace soit à pied, soit à vélo ou encore à cheval. Dans la ville idéale nous voulons de l'espace autour des habitations pour se sentir plus libre.</p> <p>Après nos recherches nous nous sommes aperçus que les espaces verts étaient très important en ville, parce qu'ils la rendaient plus jolie mais aussi qu'ils réduisaient la pollution en ville.</p> <p>Nous avons aussi découvert la présence des éco-quartiers dans certains villes. Ce sont des quartiers où nous ne pouvons pas conduire de voiture. On peut y accéder grâce aux transports en commun.</p> <p>Voici les recherches que nous avons effectuées (photos).</p> Thu, 05 Jul 2018 12:09:33 +0200 E. Pappes <p>En géographie, la classe des Cm1-Cm2 a réfléchi à dessiner ou construire la ville idéale.</p> <p>Ensemble nous avons décidé de mettre des espaces verts, des espaces de loisirs et des écoles dans les villes que nous avons imaginé.</p> <p>Nous ne voulions pas de véhicules motorisés dans nos villes, sauf pour les urgences (camion de pompier, ambulance). Tout le monde se déplace soit à pied, soit à vélo ou encore à cheval. Dans la ville idéale nous voulons de l'espace autour des habitations pour se sentir plus libre.</p> <p>Après nos recherches nous nous sommes aperçus que les espaces verts étaient très important en ville, parce qu'ils la rendaient plus jolie mais aussi qu'ils réduisaient la pollution en ville.</p> <p>Nous avons aussi découvert la présence des éco-quartiers dans certains villes. Ce sont des quartiers où nous ne pouvons pas conduire de voiture. On peut y accéder grâce aux transports en commun.</p> <p>Voici les recherches que nous avons effectuées (photos).</p> USEP 2017-2018 http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article366 <p>Mardi 26 juin, nous sommes allés dans les bois aux Nans pour voir le belvédère du Signal, et la source de l'Angillon.</p> <p>Nous avons parcouru 8 km, il y avait beaucoup de côtes, il faisait très chaud. Le midi, nous avons pique-niquer avec différentes écoles. A la fin du repas nous avons pris une photo avec toutes les écoles.</p> <p>C'était une bonne journée, certains auraient aimé visiter la grotte de l'Ours. Malheureusement il y a avait trop d'élèves qui la visitait et nous aurions dû attendre trop longtemps pour que ce soit notre tour.</p> <p>Nous avons appris pourquoi les habitants des Nans s'appelaient "Les ours". Il y a trois hypothèses :</p> <p>N°1 : Les Nans est un village entouré par la forêt. C'est un bon habitat pour les ours, grâce à la forêt et la rivière.</p> <p>N°2 : Les habitants étaient isolés et rudes comme des ours</p> <p>N°3 : Il y a fort longtemps il y avait des ours qui vivaient dans le grotte. C'est aussi pour ça que la grotte s'appelle la grotte des Ours.</p> <p> rédaction : classe CM1-CM2</p> Thu, 05 Jul 2018 12:00:44 +0200 E. Pappes <p>Mardi 26 juin, nous sommes allés dans les bois aux Nans pour voir le belvédère du Signal, et la source de l'Angillon.</p> <p>Nous avons parcouru 8 km, il y avait beaucoup de côtes, il faisait très chaud. Le midi, nous avons pique-niquer avec différentes écoles. A la fin du repas nous avons pris une photo avec toutes les écoles.</p> <p>C'était une bonne journée, certains auraient aimé visiter la grotte de l'Ours. Malheureusement il y a avait trop d'élèves qui la visitait et nous aurions dû attendre trop longtemps pour que ce soit notre tour.</p> <p>Nous avons appris pourquoi les habitants des Nans s'appelaient "Les ours". Il y a trois hypothèses :</p> <p>N°1 : Les Nans est un village entouré par la forêt. C'est un bon habitat pour les ours, grâce à la forêt et la rivière.</p> <p>N°2 : Les habitants étaient isolés et rudes comme des ours</p> <p>N°3 : Il y a fort longtemps il y avait des ours qui vivaient dans le grotte. C'est aussi pour ça que la grotte s'appelle la grotte des Ours.</p> <p> rédaction : classe CM1-CM2</p> Procès verbal CE http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article365 <p>En pièce jointe le compte rendu du premier conseil d'école pour l'année scolaire 2017/2018</p> Tue, 21 Nov 2017 14:49:49 +0100 E. Pappes <p>En pièce jointe le compte rendu du premier conseil d'école pour l'année scolaire 2017/2018</p> conseil d'école du 26 juin http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article363 <p>vous trouverez en pièce jointe le compte rendu du conseil d'école du 26 juin 2017</p> Tue, 27 Jun 2017 16:36:11 +0200 E. Pappes <p>vous trouverez en pièce jointe le compte rendu du conseil d'école du 26 juin 2017</p> Spectacle de cirque à Crotenay http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article362 <p>Vendredi après midi 23 juin, après un pique nique à l'école, nous avons été en bus à Crotenay voir un spectacle de cirque avec la classe de florence ( moyens /grands ) et la classe de laurence ( CP / CE1 ).</p> <p>Le cirque de crotenay « va et vient » avait invité une troupe belge : deux clowns acrobates , Jean et Charles …</p> <p>Nous avons pu apprécier leurs numéros de jonglage, de diabolo et leurs acrobaties …</p> <p>Si vous souhaitez visionner un extrait de leur spectacle cliquez sur le lien ci-dessous : <a href='http://www.carrecurieux.be/?page=sp&sp=PF&cat=video' class='spip_out' rel='nofollow'>http://www.carrecurieux.be/?page=sp...</a></p> <p>Pour plus d'informations sur l'école de cirque " va et vient "cliquez sur le lien ci-dessous : <a href='http://www.cirquevaetvient.fr/' class='spip_out' rel='nofollow'>http://www.cirquevaetvient.fr</a></p> Mon, 26 Jun 2017 12:57:58 +0200 E. Pappes <p>Vendredi après midi 23 juin, après un pique nique à l'école, nous avons été en bus à Crotenay voir un spectacle de cirque avec la classe de florence ( moyens /grands ) et la classe de laurence ( CP / CE1 ).</p> <p>Le cirque de crotenay « va et vient » avait invité une troupe belge : deux clowns acrobates , Jean et Charles …</p> <p>Nous avons pu apprécier leurs numéros de jonglage, de diabolo et leurs acrobaties …</p> <p>Si vous souhaitez visionner un extrait de leur spectacle cliquez sur le lien ci-dessous : <a href='http://www.carrecurieux.be/?page=sp&sp=PF&cat=video' class='spip_out' rel='nofollow'>http://www.carrecurieux.be/?page=sp...</a></p> <p>Pour plus d'informations sur l'école de cirque " va et vient "cliquez sur le lien ci-dessous : <a href='http://www.cirquevaetvient.fr/' class='spip_out' rel='nofollow'>http://www.cirquevaetvient.fr</a></p> La caserne des pompiers http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article361 <p>Le mercredi matin 7 juin, nous sommes allés à pied jusqu'à la nouvelle caserne des pompiers d'Andelot en montagne, avec la classe de Florence.</p> <p>Cyril et Olivier ( le papa de Benjamin ) nous ont accueillis dans leurs locaux.</p> <p>Ils nous ont expliqué comment contacter les pompiers : il faut composer le 18 !</p> <p>Puis nous avons été visiter les locaux ont sont entreposés les véhicules. Les enfants ont pu aller s'asseoir dans le FTP ( Fourgon Pompe tonne ). Cyril a même enclenché la sirène !</p> <p>Olivier nous a montré son équipement de pompier et son casque. Ensuite chacun a pu essayer le casque de pompier.</p> <p>Puis après une dernière photographie de groupe et les remerciements à Cyril et Olivier, ce fut le retour à l'école.</p> Fri, 09 Jun 2017 21:30:29 +0200 E. Pappes <p>Le mercredi matin 7 juin, nous sommes allés à pied jusqu'à la nouvelle caserne des pompiers d'Andelot en montagne, avec la classe de Florence.</p> <p>Cyril et Olivier ( le papa de Benjamin ) nous ont accueillis dans leurs locaux.</p> <p>Ils nous ont expliqué comment contacter les pompiers : il faut composer le 18 !</p> <p>Puis nous avons été visiter les locaux ont sont entreposés les véhicules. Les enfants ont pu aller s'asseoir dans le FTP ( Fourgon Pompe tonne ). Cyril a même enclenché la sirène !</p> <p>Olivier nous a montré son équipement de pompier et son casque. Ensuite chacun a pu essayer le casque de pompier.</p> <p>Puis après une dernière photographie de groupe et les remerciements à Cyril et Olivier, ce fut le retour à l'école.</p> Margot l'escargot http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article360 <p>Au retour des vacances de printemps, la pluie aidant, les escargots ont fait leur retour dans la cour de l'école.</p> <p>Les moyens et les grands de la maîtresse florence ont fait un élévage d'escargots. Nous avons emprunté une des caisses de leur l'élévage pour mieux observer les différentes parties de l'escargot : La coquille, le pied, les cornes, la bouche …</p> <p>Quand nous avons touché les cornes de l'escargot, il les a vite retractées …</p> <p>Nous avons visionné une vidéo sur l'escargot, que vous pouvez en cliquant sur le lien ci dessous : <a href='https://www.youtube.com/watch?v=a3qFlJAv42c&t=26s' class='spip_out' rel='nofollow'>https://www.youtube.com/watch?v=a3q...</a></p> <p>Le maître nous a aussi lu l'histoire de Margot l'escargot.</p> Tue, 16 May 2017 21:17:12 +0200 E. Pappes <p>Au retour des vacances de printemps, la pluie aidant, les escargots ont fait leur retour dans la cour de l'école.</p> <p>Les moyens et les grands de la maîtresse florence ont fait un élévage d'escargots. Nous avons emprunté une des caisses de leur l'élévage pour mieux observer les différentes parties de l'escargot : La coquille, le pied, les cornes, la bouche …</p> <p>Quand nous avons touché les cornes de l'escargot, il les a vite retractées …</p> <p>Nous avons visionné une vidéo sur l'escargot, que vous pouvez en cliquant sur le lien ci dessous : <a href='https://www.youtube.com/watch?v=a3qFlJAv42c&t=26s' class='spip_out' rel='nofollow'>https://www.youtube.com/watch?v=a3q...</a></p> <p>Le maître nous a aussi lu l'histoire de Margot l'escargot.</p> Conseil d'école du 6 avril 2017 http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article359 <p>vous trouverez en pièce jointe le compte rendu du conseil d'école du 6 avril 2017</p> Tue, 11 Apr 2017 16:26:03 +0200 E. Pappes <p>vous trouverez en pièce jointe le compte rendu du conseil d'école du 6 avril 2017</p> Le piano des bois http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article358 <p>En classe, le maître nous a raconté l'histoire du « piano des bois ». La petite fille, Yuki, joue du piano des bois ( sur une souche d'arbre ), la souris l'accompagne avec son violoncelle des bois ( une feuille et un archer), l'écureuil avec sa trompette des bois ( une fleur ), le lapin avec son xylophone des bois ( une feuille et des baguettes ) et le raton laveur avec son tambour des bois ( un rondin de bois et des baguettes ).</p> <p>Nous avons pu jouer du tambour et du xylophone en classe et la maman de Marius est venue, avec Melusine, nous présenter sa trompette, tandis que le papa d'Aloïs a apporté sa contrebasse ( qui ressemble au violoncelle ). Merci à eux d'avoir pris le temps de venir nous présenter leurs instruments. Les enfants ont pu venir toucher les pistons de la trompette et jouer de la contrebasse avec l'archet.</p> <p>La maman de marius apprend à jouer de la trompette avec l'ecole de musique d'Andelot en montagne. Pour tous les renseignements pratiques lien ci-dessous : <a href='http://lyreandelotienne.e-monsite.com/' class='spip_out' rel='nofollow'>http://lyreandelotienne.e-monsite.com</a></p> Thu, 30 Mar 2017 17:44:29 +0200 E. Pappes <p>En classe, le maître nous a raconté l'histoire du « piano des bois ». La petite fille, Yuki, joue du piano des bois ( sur une souche d'arbre ), la souris l'accompagne avec son violoncelle des bois ( une feuille et un archer), l'écureuil avec sa trompette des bois ( une fleur ), le lapin avec son xylophone des bois ( une feuille et des baguettes ) et le raton laveur avec son tambour des bois ( un rondin de bois et des baguettes ).</p> <p>Nous avons pu jouer du tambour et du xylophone en classe et la maman de Marius est venue, avec Melusine, nous présenter sa trompette, tandis que le papa d'Aloïs a apporté sa contrebasse ( qui ressemble au violoncelle ). Merci à eux d'avoir pris le temps de venir nous présenter leurs instruments. Les enfants ont pu venir toucher les pistons de la trompette et jouer de la contrebasse avec l'archet.</p> <p>La maman de marius apprend à jouer de la trompette avec l'ecole de musique d'Andelot en montagne. Pour tous les renseignements pratiques lien ci-dessous : <a href='http://lyreandelotienne.e-monsite.com/' class='spip_out' rel='nofollow'>http://lyreandelotienne.e-monsite.com</a></p> CARNAVAL à la maternelle http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article357 <p>Pour fêter carnaval, nous avons récité des comptines, des jeux de doigts et chanté des chansons devant les grands de la classe de Florence dans la salle de motricité : Quand le petit bossu, l'araignée gypsie, il fait froid …</p> <p>Ensuite chaque classe a fait une danse avec un enchaînement ronde, farandole et danse par deux.</p> <p>Puis, le maître a mis une belle musique de carnaval … et nous avons tous dansé ensemble !</p> <p> Nous étions bien-sûr costumés...essayez de nous reconnaître !</p> Sun, 19 Feb 2017 17:08:16 +0100 E. Pappes <p>Pour fêter carnaval, nous avons récité des comptines, des jeux de doigts et chanté des chansons devant les grands de la classe de Florence dans la salle de motricité : Quand le petit bossu, l'araignée gypsie, il fait froid …</p> <p>Ensuite chaque classe a fait une danse avec un enchaînement ronde, farandole et danse par deux.</p> <p>Puis, le maître a mis une belle musique de carnaval … et nous avons tous dansé ensemble !</p> <p> Nous étions bien-sûr costumés...essayez de nous reconnaître !</p> Les minis crêpes http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article356 <p>Mercredi matin 25 janvier, nous avons fait des minis crêpes à l'école.</p> <p>Nous avons aidé le maître à faire la pâte à crêpes. Ensuite, il a fallu laisser reposer la pâte pendant une heure.</p> <p>La maîtresse Florence nous avait prêté sa crêpière. Le maître a branché la crêpière et a fait les crêpes … cela sentait bon dans la classe !</p> <p>Il a fallu laisser refroidir les minis crêpes sur le rebord de la fenêtre … comme dans l'histoire de « roule galette »</p> <p>Puis Christine a demandé à chaque enfant ce qu'il voulait sur sa crêpe : Nutella, confiture ou sucre. Chaque enfant a pu manger deux minis crêpes … c'était délicieux !</p> <p>Christine a dû ensuite prendre un gant pour nous laver la bouche et les mains … le nutella et la confiture, parfois c'est salissant !</p> <p>Voici la recette de notre pâte à crêpes : 250 g de farine, 2 oeufs, 1/2 litre de lait, une cuillère à soupe d'huile, une pincée de sel.</p> <p>Mettre la farine dans un saladier, casser les oeufs, ajoute l'huile et une pincée de sel, un peu de lait.</p> <p>Travailler la pâte puis ajouter progressivement le reste du lait tout en mélangeant.</p> <p>Laisser reposer une heure.</p> Wed, 25 Jan 2017 19:04:08 +0100 E. Pappes <p>Mercredi matin 25 janvier, nous avons fait des minis crêpes à l'école.</p> <p>Nous avons aidé le maître à faire la pâte à crêpes. Ensuite, il a fallu laisser reposer la pâte pendant une heure.</p> <p>La maîtresse Florence nous avait prêté sa crêpière. Le maître a branché la crêpière et a fait les crêpes … cela sentait bon dans la classe !</p> <p>Il a fallu laisser refroidir les minis crêpes sur le rebord de la fenêtre … comme dans l'histoire de « roule galette »</p> <p>Puis Christine a demandé à chaque enfant ce qu'il voulait sur sa crêpe : Nutella, confiture ou sucre. Chaque enfant a pu manger deux minis crêpes … c'était délicieux !</p> <p>Christine a dû ensuite prendre un gant pour nous laver la bouche et les mains … le nutella et la confiture, parfois c'est salissant !</p> <p>Voici la recette de notre pâte à crêpes : 250 g de farine, 2 oeufs, 1/2 litre de lait, une cuillère à soupe d'huile, une pincée de sel.</p> <p>Mettre la farine dans un saladier, casser les oeufs, ajoute l'huile et une pincée de sel, un peu de lait.</p> <p>Travailler la pâte puis ajouter progressivement le reste du lait tout en mélangeant.</p> <p>Laisser reposer une heure.</p> La poste http://ecole.andelot.39.free.fr/spip.php?article355 <p>Matteo a déménagé après les vacances de la Toussaint pour aller vivre à Port Lesney. Il nous a envoyé une lettre avec une photo de sa nouvelle maison et de sa nouvelle école.</p> <p>Nous avons pris une photo de notre sapin de noël et des enfants de la classe pour lui répondre et nous avons collé des gommettes brillantes sur notre lettre. Puis nous avons mis notre lettre dans une enveloppe timbrée avec l'adresse de Matteo à Port Lesney.</p> <p>Mercredi matin 7 décembre, nous sommes allés à l'agence postale d'Andelot en Montagne poster la lettre pour Mattéo. Mireille, qui tient l'agence postale ( et qui surveille la cantine à midi ) nous a expliqué qu'elle vendait les timbres et qu'elle recevait les personnes qui souhaitaient envoyer des colis. Elle nous a aussi expliqué que le facteur venait chercher les lettres dans la boîte postale puis distribuait le courrier, et que c'est donc lui qui emmènerait notre lettre à Matteo.</p> <p>Le maître nous a lu un album « une lettre pour le père noël » où la distribution du courrier est expliquée.</p> Wed, 07 Dec 2016 15:34:16 +0100 E. Pappes <p>Matteo a déménagé après les vacances de la Toussaint pour aller vivre à Port Lesney. Il nous a envoyé une lettre avec une photo de sa nouvelle maison et de sa nouvelle école.</p> <p>Nous avons pris une photo de notre sapin de noël et des enfants de la classe pour lui répondre et nous avons collé des gommettes brillantes sur notre lettre. Puis nous avons mis notre lettre dans une enveloppe timbrée avec l'adresse de Matteo à Port Lesney.</p> <p>Mercredi matin 7 décembre, nous sommes allés à l'agence postale d'Andelot en Montagne poster la lettre pour Mattéo. Mireille, qui tient l'agence postale ( et qui surveille la cantine à midi ) nous a expliqué qu'elle vendait les timbres et qu'elle recevait les personnes qui souhaitaient envoyer des colis. Elle nous a aussi expliqué que le facteur venait chercher les lettres dans la boîte postale puis distribuait le courrier, et que c'est donc lui qui emmènerait notre lettre à Matteo.</p> <p>Le maître nous a lu un album « une lettre pour le père noël » où la distribution du courrier est expliquée.</p>